DPE
diagnostics
ventes
Diagnostic énergétique (dpe) dans les Ardennes, Charleville-Mézières
Le diagnostic de performance énergétique, plus connu sous l’acronyme de DPE, est un outil fondamental pour notre avenir.
En effet, ce diagnostic immobilier qui accompagne depuis 2006 ventes et locations immobilières a connu une réforme importante au 1er juillet 2021 destinée à renforcer son efficacité.
Le DPE permet, comme son nom l’indique, d’informer le futur locataire ou acquéreur sur les performances énergétiques du logement, soit d’une part sa consommation énergétique, et d’autre part son niveau de rejet de GES.
Ces deux éléments impactant à la fois le confort du logement, la facture d’énergie et l’atteinte des objectifs de réduction de GES de l’État pour 2035.
À l’issue d’une analyse réalisée par un diagnostiqueur immobilier, le logement est classé de A à G selon son niveau de performance : A constituant la meilleure performance et G constituant la plus mauvaise performance. Le résultat du diagnostic est intégré dans le dossier de diagnostic technique.
Il relève d’une obligation d’information précontractuelle et contractuelle. Depuis, depuis le 1er juillet 2021, son contenu engage la responsabilité du vendeur (ou bailleur) ainsi que du diagnostiqueur. Il n’est donc pas uniquement réalisé à titre informatif, c’est un diagnostic immobilier opposable d’un point de vue juridique.
Enfin, le rapport du DPE est un outil pour mener à bien la rénovation énergétique des logements. Son contenu a été enrichi et amélioré, avec l’ajout de visuels et d’informations importante pour les propriétaires, les acquéreurs et les locataires.